Pour développer votre entreprise, vous devez investir. Que ce soit pour créer votre webshop, embaucher du personnel ou acheter du matériel : les primes et subsides sont une source de financement intéressante pour les indépendants et les chefs d’entreprise. Encore faut-il savoir à quelles aides vous avez droit, et préparer un bon dossier afin de mettre toutes les chances de votre côté pour les obtenir.

Pas toujours facile en effet de s’y retrouver dans la jungle administrative des aides financières. Et, bien souvent, les entreprises passent ainsi à côté de primes et subsides auxquels elles peuvent prétendre par manque d’information.

Vous avez des projets, mais pas le temps ou les ressources nécessaires pour vous en occuper ? Heureusement, Partena Professional s’occupe de tout pour vous.

Découvrez à quels subsides vous avez droit et mettez toutes les chances de votre côté

Pour aller encore plus loin afin d’aider les entreprises à se développer, nous nous sommes associés à Subsiconseils pour vous proposer un service complet afin de vous aider à financer vos projets de croissance:

  • Nous identifions l’ensemble des subsides auxquels vous pouvez prétendre
  • Nous préparons et introduisons votre dossier auprès de l’administration
  • Nous assurons le suivi jusqu’au paiement de la prime sur le compte de l’entreprise.

Vous êtes entrepreneur ou patron de PME ? Ne passez pas à côté des primes et subsides auxquels vous avez droit pour développer votre entreprise.

Remplissez ce formulaire et nos experts prendront contact avec vous pour vous présenter sans engagement les opportunités qui s’offrent à vous.

* Vous trouverez la déclaration vie privée sur www.partena-professional.be/fr/privacy

Pour quels projets pouvez-vous bénéficier de subsides ?

Les types de projets pouvant donner droit à des aides financières peuvent varier d’une région à l’autre, mais voici les principaux :

  • Création d’un site web ou d’un site d’e-commerce
  • Investissement (achat ou aménagement d’un bâtiment, achat ou leasing de matériel, mise aux normes, sécurisation d’un bâtiment…)
  • Formations
  • Aide à l’exportation (participation à des salons, voyages de prospection, réalisation d’une brochure ou d’une vidéo…)
  • Recrutement d’un collaborateur
  • Innovation (R&D)
  • Recours à de la consultance (digitalisation de votre activité, prestations d’un avocat, études de marché…)

Notez qu’il existe aussi des mesures fédérales et régionales ponctuelles, telles que celles qui ont été mises en place dans le cadre de la crise du coronavirus.

Quelles sont les conditions pour bénéficier de subsides ?

Pour maximiser vos chances d’obtenir une réponse favorable, il faut constituer un dossier complet et motivé. Notez que celui-ci doit toujours être introduit avant le début de la mission ou de l’investissement.

Selon le type de subsides visés, il faut également remplir des conditions d’éligibilité (secteur d’activité, taille de l’entreprise, lieu de l’activité…). Dans tous les cas, assurez-vous d’être parfaitement en ordre sur le plan administratif (TVA, codes NACE, siège d’exploitation déclaré, publication annuelle des comptes…) avant d’introduire votre dossier.

Heureusement, Partena Professional et son partenaire Subsiconseils vous accompagnent de A à Z, depuis l’audit pour identifier les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre jusqu’au paiement de la prime, en passant par la constitution du dossier.