Elles sont de plus en plus nombreuses, les organisations à s’engager sur une voie nouvelle offrant davantage d’autonomie à leurs salariés, avec des structures hiérarchiques aplanies, voire supprimées. D’autres, si elles conservent un modèle hiérarchique traditionnel, s’ouvrent à davantage de participation de la part de leurs employés.
Cette réflexion autour de la gouvernance collaborative a commencé bien avant la pandémie. Mais la crise liée au coronavirus a accéléré la prise de conscience : oui, l’entreprise de demain peut aussi s’appuyer sur d’autres principes !
- Que signifie la gouvernance collaborative et comment améliore t-elle les performances d’une entreprise ?
- Comment chaque entreprise doit-elle suivre sa propre voie afin d’atteindre de meilleurs résultats et d’améliorer la motivation de ses collaborateurs ?
- Comment créer une politique salariale qui soit centrée sur l’individu tout en stimulant la confiance mutuelle et la responsabilisation de chacun ?
Quel modèle d’organisation correspond le mieux à votre entreprise ?
Complétez le formulaire pour recevoir gratuitement le nouveau numéro du magazine digital Entreprendre. Vous y retrouverez des conseils pratiques afin de trouver le modèle de gouvernance optimal pour votre organisation.