Guide à l’usage des indépendants débutants

Votre rêve de devenir indépendant prend tout doucement forme ? Dans ce cas, il est temps de vous mettre en quête d’un comptable ou expert-comptable. En effet, celui-ci vous guidera habilement en évitant tous les pièges potentiels. Ce guide pratique a été élaboré en collaboration avec plusieurs experts. Il regorge de conseils pratiques qui permettront un démarrage sans accrocs maintenant et la réussite de vos affaires plus tard.

Vous découvrirez dans ce guide :

  • la plus-value qu’un comptable ou expert-comptable peut vous apporter
  • les sujets à aborder avec lui/elle avant de démarrer votre activité
  • les pièges les plus fréquents pour les indépendants et la façon de les éviter
  • les conseils en or de comptables et experts-comptables expérimentés

Ce guide vous donnera une vision claire de questions telles que :

  • À quoi sert un comptable ou un expert-comptable ?

    Le comptable ou expert-comptable peut tenir votre comptabilité et procéder à des vérifications, point final. Son champ d’action est toutefois bien plus large. Il fait office de caisse de résonnance pour vos idées, par exemple. Profitez-en !

  • Comment trouver le bon « copilote » ?

    Il y a évidemment les Pages jaunes et Google. Mieux vaut toutefois vous y prendre autrement pour trouver le bon comptable ou expert-comptable. Voici 10 conseils pour vous mettre sur la bonne voie.

  • Quels sujets devez-vous certainement aborder avec lui ?

    La préparation du démarrage d’une entreprise ou d’une activité d’indépendant n’est pas une mince affaire. Bonne nouvelle : il y a peu de démarches à entreprendre dont vous ne pouvez pas discuter avec votre comptable ou expert-comptable.

  • Sur quels points devez-vous vous pencher durant la phase préparatoire ?

    Rêver, c’est bien, mais gardez toutefois les pieds sur terre. Votre comptable ou expert-comptable vous y aidera. Le mot d’ordre : faites vos devoirs ! Comment ? Vous le découvrirez ici.

  • Quels sont les pièges les plus fréquents (et sous-estimés) ?

    Des devoirs incomplets, un capital de départ insuffisant, des frais fixes trop élevés : certains pièges sont évidents, d’autres vous ont peut-être échappé. Une situation que vous éviterez grâce à ce guide.

  • Ce que les experts vous recommandent vivement.

    Les professionnels qui ont collaboré à ce guide totalisent ensemble plus de 100 ans d’expérience dans l’accompagnement d’entrepreneurs. Ils vous donnent leurs meilleurs conseils. Faites-en vos règles d’or !

  • « S’adjoindre un comptable ou un expert-comptable est plus que jamais nécessaire en raison de la rapidité à laquelle la législation et les réglementations changent en ce qui concerne les impôts, les sociétés, etc. Il ou elle est totalement familiarisé(e) avec ces changements et vous aidera à prendre les bonnes décisions. »

    Yves Drapier, Expert-comptable et Président de la CBC (Chambre Belge des Comptables et Experts-comptables) de Liège

    Conseil

    « Un piège important ? Ne pas évaluer correctement les fonds dont vous disposez en tant qu’indépendant débutant et placer la barre trop haut. Beaucoup de choses sont nécessaires lors du démarrage d’une activité et tout a un prix. Faites une évaluation correcte en collaboration avec votre comptable. »

    Viviane Marquet, Comptable-Fiscaliste et membre de la commission de stage de l’IPCF (Institut Professionnel des Comptables-Fiscalistes)