Un guide pratique en 10 étapes

Songez-vous à embaucher votre premier membre du personnel? Vous avez dès lors probablement beaucoup de questions. Quels coûts cela implique-t-il? Quelles sont les obligations en tant qu'employeur? Et quelles mesures administratives devez-vous entreprendre?

Dans ce guide vous découvrirez notamment :

  • Comment préparer le recrutement
  • Comment optimaliser les coûts salariaux
  • Comment conclure un contrat de travail
  • Quelles assurances sont à prévoir

* Vous trouverez la déclaration vie privée sur https://www.partena-professional.be/fr/privacy/

Dans ce guide d’embauche, vous aurez une vision claire sur des thèmes concrets tels que:

  • Préparer votre embauche

    Embaucher un premier employé nécessite une bonne préparation. Tout d'abord, vous devez cartographier les coûts. Mais informez-vous également sur les avantages que le gouvernement prévoit pour une premier embauche.

  • Affiliez-vous auprès d’un secrétariat social

    Il est important que vous payiez vos salaires et vos cotisations de sécurité sociale correctement et à temps. Pour ce faire, vous faites appel à un secrétariat social tel que Pay'n People. Vous éviterez de cette façon une administration fastidieuse et pourrez ainsi vous concentrer sur le domaine dans lequel vous êtes vraiment bon.

  • Vérifier vos données dans la banque carrefour

    Pour commencer en tant qu'employeur - et pour bénéficier de réductions ONSS importantes - il est impératif que les données de votre entreprise à la Banque Carrefour des Entreprises soient correctes. Il est donc grand temps de les contrôler.

  • Vous inscrire en tant qu’employeur auprès de l’Office National de Sécurité Sociale

    Lors de votre première embauche, vous devez vous inscrire auprès de l’ONSS. C’est à eux qu’à partir de maintenant vous payerez les cotisations de sécurité sociale sur le salaire de votre premier employé.

  • Régler les allocations familiales de vos employés

    En tant qu'employeur, vous choisissez vous-même une caisse d’allocations familiales pour vos employés, à condition que vous régliez l’affiliation dans les 90 jours ouvrables suivant votre premier embauche.

  • Vous affilier auprès d’un service de prévention et de protection

    Chaque employeur doit avoir un service interne de prévention et de protection. En tant que société qui démarre, vous ne pourrez peut-être pas accomplir toutes les tâches qui accompagnent cette obligation. Vous pouvez alors vous adresser à un service externe de prévention et de protection.

  • Souscrire une assurance contre les accidents du travail

    En tant qu'employeur, vous êtes obligé de contracter une assurance contre les accidents du travail pour vos employés. Elle assure les accidents pendant les heures de travail et sur le chemin du travail.

  • Communiquer les données de vos employés

    Les données de votre employé sont essentielles pour une administration correcte des salaires. Vous les collectez sur une fiche d’employé que vous envoyez à votre secrétariat social. Attention: les fiches d'employés diffèrent selon le comité paritaire.

  • Rédiger un contrat de travail

    Bien que cela ne soit pas obligatoire dans tous les cas, il est conseillé de rédiger un contrat de travail écrit. Vous pouvez vous inspirer de documents modèles gratuits.

  • Déclarer l’embauche auprès de l’ONSS

    Avez-vous déjà entendu parler d'une déclaration Dimona? Il s’agit d’un message électronique par lequel vous déclarez chaque employé entrant et sortant à l’ONSS. Il est important de faire ces déclarations en temps opportun et correctement.

  • « Le secrétariat social Partena Pay'n People nous a énormément aidés dans la préparation de notre première embauche. Grâce à la simulation gratuite, nous avons immédiatement eu un aperçu des coûts que cela impliquait. »

    Peter. D., gérant d’une entreprise de peinture

    À propos de Pay’n People

    "Le secrétariat social Pay'n People de Partena Professional est votre partenaire idéal lors d’une première embauche. Votre Payroll Consultant personnel Pay'n People utilisera une simulation gratuite pour établir à l'avance les coûts que vous, en tant qu'employeur, devez prévoir pour embaucher quelqu'un. Après l’embauche, vous pourrez compter sur lui ou sur elle pour le calcul correct des salaire et une administration du personnel sans faille. Votre Payroll Consultant veille également à ce que vous soyez toujours en règle avec la législation sociale. Et grâce aux outils pratiques (en ligne) de Pay'n People, vous disposez de solutions pratiques pour la gestion de votre personnel. De cette façon, vous gagnez du temps et n'avez pas besoin d'investir inutilement dans les connaissances et les systèmes pour votre processus de payroll."

    (Gunther Van Weyenberg, Payroll Services Director)