Une check-list pratique et un modèle de contrat

Vous voulez engager un étudiant ? C'est une bonne idée ! Un étudiant vous permet de faire face aux moments d'intense activité ou de garantir la continuité du travail pendant les congés de vos collaborateurs. À condition de respecter certaines règles, engager un étudiant peut également s’avérer intéressant sur le plan financier.

Le Guide étudiant vous explique :

  • les règles à respecter
  • comment rémunérer un étudiant
  • les délais de préavis en cas de rupture de contrat
  • les règles qui s’appliquent en matière de cotisations sociales et de précompte professionnel

Le Guide étudiant fournit des réponses claires et précises à bon nombre de questions, comme par exemple :

  • Quelles sont les règles à respecter ?

    Depuis le 1er janvier 2017, un étudiant peut travailler 475 heures par année civile. Dès lors, comment vérifier le nombre d’heures déjà prestées par l’étudiant ? À quels aspects devez-vous impérativement faire attention lorsque vous établissez un contrat d’occupation d’étudiant ou lorsque vous effectuez une déclaration Dimona?

  • Combien gagne un étudiant ?

    Les étudiants sont soumis aux règles en vigueur au niveau de votre entreprise ou de la commission paritaire dont vous relevez. Mais même si votre entreprise ne prévoit rien concernant l’occupation d’étudiants, il y a des règles à respecter.

  • Comment mettre fin à un contrat d’occupation d’étudiant ?

    Un contrat d’occupation d’étudiant est conclu pour une durée déterminée mais comment faire pour mettre fin au contrat avant l’échéance prévue ?

  • Quelles sont les règles à appliquer en matière de cotisations sociales et de précompte professionnel ?

    Comment éviter que le salaire de votre étudiant soit soumis au précompte professionnel ? Comment garantir qu’aucune cotisation de sécurité sociale ne soit due, à l’exception de la cotisation de solidarité ?

  • Une check-list pratique

    Parcourez notre check-list : elle reprend les points essentiels à accomplir avant l’engagement. Elle vous permet donc de vous assurer que vous respectez toutes les règles et que vous ne laissez rien dans les mains du hasard.

  • Un modèle de contrat d’occupation d’étudiant

    Facilitez-vous la tâche et utilisez notre modèle de contrat.

  • « Le Guide étudiant de Partena Professional regroupe toutes les informations nécessaires dans le cadre de l’engagement d’un étudiant.»

    C.V. - gérant restaurant

    À propos du Guide étudiant

    « La plupart des entreprises engagent des étudiants une ou deux fois par an. Le Guide étudiant regroupe toutes les informations essentielles à connaitre, une check-list pratique et un modèle de contrat. »

    Catherine Legardien – Service juridique